Tarte à l'oignon

Tarte à l’oignon

Tarte à l'oignon

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les tartes qu’elles soient salées ou sucrées je trouve que c’est très convivial alors dès que je peux en faire je n’hésite pas ! Ici je vous propose une tarte à l’oignon, un plat que je fais souvent surtout avec mes parents parce qu’on aime beaucoup les oignons. Et puis je trouve qu’en tarte ils s’adaptent parfaitement. Alors et vous, vous n’avez pas envie d’essayer ? Régalez-vous.

Ingrédients pour une tarte de 4 personnes :

Pour l’appareil à crème prise salé :

  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/4 de crème liquide entière à 30% minimum
  • 1/4 de lait
  • Sel 
  • Poivre
  • Noix de muscade moulue

Pour la garniture :

  • 6 beaux oignons jaunes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 de litre de fond de veau brun lié

Préparation :

1. Épluchez les oignons puis coupez-les en deux de manière à ce que l’on voit les rondelles. Dans une poêle assez épaisse, à feu moyen, faites revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive les oignons afin de les faire colorer. Lorsqu’ils ont une jolie coloration ajoutez le fond de veau ( environ au 3/4 ), laissez mijoter à feu
moyen puis doux pendant environ 40 minutes afin de les faire confire tout en les retournant régulièrement. Ajoutez du fond de veau si besoin en cours de cuisson.

2. Pendant ce temps, préparez la pâte brisée puis réservez 30 minutes au réfrigérateur. Pour les étapes de réalisation de la pâte « c’est par ici »

3. Préparez l’appareil à crème prise salé. Dans un saladier mélangez les oeufs entiers avec les jaunes, fouettez légèrement puis ajoutez le lait, la crème et l’assaisonnement; sel, poivre, noix de muscade. Goûtez puis rectifiez si besoin.

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

4. Après repos de la pâte, l’étalez sur un plan de travail fariné ou sur un papier sulfurisé de la taille du plat de cuisson. Foncez le moule à tarte puis piquez la pâte.

5. Vérifiez la cuisson des oignons, pour ma part je les ai enlevés lorsqu’ils étaient cuit à cœur. Disposez sur la pâte les oignons ( le côté le plus large vers le haut afin de bien voir les rondelles ). Versez l’appareil à crème prise dessus jusqu’à hauteur puis enfournez à four chaud pendant environ 40 minutes en surveillant la coloration de la pâte. Vous pouvez tourner la tarte de temps en temps pour uniformiser la coloration.

A déguster tiède ou même froid avec une salade !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s