Tartelettes mirabelles

Tartelettes aux Mirabelles

Tartelettes mirabelles

J’avais acheté des mirabelles et j’avais envie de tarte ! J’ai opté pour des tartelettes hihi. Vous pouvez tout aussi bien faire une tarte entière. Elles sont très bonnes et bien équilibrées au niveau du goût, elles ne sont ni trop sucrées ni pas assez. Elles sont idéales pour une petite gourmandise au goûter ou pour un dessert après un repas léger. Je vous laisse bien entendu vous régaler en testant ma recette ! Bonne dégustation.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 g de pâte sucrée( recette ici )
  • 400 g de mirabelles fraîches
  • 25 g de farine
  • 50 g de crème fraîche liquide 35%
  • 35 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf

Préparation :

1. Réalisez la pâte sucrée à l’aide de la recette juste ici. Le temps du repos de la pâte, préparez la garniture.

2. Lavez les mirabelles puis dénoyautez-les. Suivant la taille des tartelettes ou si vous faites une grosse tarte, vous pouvez couper les mirabelles en deux ou les laisser entières.

3. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la farine puis finir avec la crème. Réservez au frais.

4. Étalez la pâte sur 1/2 cm puis foncez les moules à tartelettes graissés au préalable ( ou le moule à tarte ). Coupez les bords à l’aide du rouleau à pâtisserie.

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

5. En cas de grosse tarte, disposez un papier sulfurisé sur le fond et versez des noyaux de cuisson sur toute la surface ou du riz afin de pouvoir précuire le fond de tarte ( que l’on appelle cuire à blanc ). Vous pouvez précuire aussi les petits fonds de tartelettes mais ce n’est pas obligatoire, car comme ils sont plus petits cela cuira assez vite. Enfournez à four chaud pendant 10 à 15 minutes.

6. Sortir le fond de tarte et retirez le papier sulfurisé. Disposez les mirabelles sur le fond de tarte côté bombé au dessus. Recouvrez les fruits avec le mélange réalisé en phase 3, il faut les napper en totalité.

7. Enfournez le tout pendant 15 à 20 minutes en surveillant la coloration, les mirabelles seront un peu caramélisées. Attention si vous réalisez une grosse tarte le temps de cuisson serait surement augmenté entre 25 et 30 minutes ( à surveiller selon la puissance de votre four ). Laissez tiédir et démouler. Vous pouvez déguster tiède ou frais !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s