Galette des rois crème de noisettes et citron

Galette des rois noisette citron

Alors voilà une galette que je viens de réaliser pour l’Epiphanie avec des saveurs qui se marient super bien ! De la noisette pour mon chéri qui adore ça et du citron pour moi qui en raffole, un mix des deux et hop un résultat vraiment sympa ! La recette peut paraître longue mais j’ai réalisé moi-même la pâte feuilletée qui est nettement meilleure. A vous d’essayer et de juger mais vous allez vous régaler à coup sûr !

Ingrédients pour une galette de 6 personnes :

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 2 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 citron vert
  • 1 fève

Pour la crème de noisettes :

  • 100 g de noisettes en poudre
  • 60 g de noisettes entières
  • 100 g de beurre mou
  • 70 g de sucre semoule
  • 10 g de Maïzena
  • 1 œuf

Pour la crème pâtissière au citron vert :

  • 25 cl de lait
  • 1 citron vert
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de sucre semoule
  • 25 g de farine

Préparation :

Commencez par réaliser la pâte feuilletée. Longue étape alors il faut s’y prendre à l’avance.

1. Préparez la détrempe. Dans un bol verser l’eau froide, ajoutez le sel et faîtes-le se dissoudre dans l’eau. Faire fondre 30gr de beurre. Dans la cuve du robot mettez la farine tamisée et creusez un puits au milieu. Versez d’abord l’eau salée, puis le beurre. Délayez progressivement à la feuille.Travaillez cette pâte rapidement.

2. Rassemblez la détrempe en boule et aplatissez-là entre vos mains. Enveloppez-la dans un film et laissez-la reposer au frigo pendant 1h. Placez le reste du beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé. Étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un carré de 1 cm d’épaisseur.

3. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la détrempe au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2cm environ, en laissant au centre une épaisseur plus grosse que sur les bords. Étalez la détrempe de manière à obtenir un carré puis déposer le carré de beurre au centre de la détrempe. Repliez chaque coin de la pâte sur le beurre, comme une enveloppe de façon à obtenir un « pâton » de forme carrée.

4. Étalez le pâton en un rectangle 3 fois plus grand que large. Repliez la pâte en 3 pour former un carré, on va dire que vous avez donné le premier tour. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frigo.

Sortez la pâte puis faîtes-la pivoter d’un quart de tour et étalez-la en un rectangle de même taille que le précédent et replier de nouveau en 3, vous venez de donner le deuxième tour. Laissez de nouveau reposer 30 minutes au frigo.

5. Procédez ensuite de la même façon en faisant deux tours de suite, mais en laissant à chaque fois la pâte reposer 30 minutes au frigo. Au total vous aurez effectué 6 tours.

Préparation de la crème pâtissière au citron vert :

1. Faites chauffer le lait avec les zestes d’un citron vert puis lorsqu’il y a petite ébullition éteindre le feu et laisse infuser 10 minutes.

2. Dans un saladier mélangez le jaune d’œuf avec le sucre énergiquement afin que ça blanchisse. Ajoutez la farine. Ajoutez le lait infusé petit à petit afin d’éviter les grumeaux. Remettre sur le feu puis lorsque la crème épaissit et fait une légère ébullition laissez encore 1 minutes puis débarrassez-la dans un plat afin qu’elle refroidisse vite. Réservez-la au frais.

Préparation de la crème de noisettes :

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

1. Prendre 45 g des noisettes entières que vous allez faire torréfier au four pendant 8 minutes à 180° en chaleur tournante. Une fois qu’elles ont refroidit passez-les rapidement au mixeur afin de les concasser légèrement.

Dans la cuve du robot mettez le beurre et le sucre puis fouettez bien à vitesse moyenne, ajoutez 100gr poudre de noisettes non torréfier et les 45gr de noisettes torréfiées, la Maïzena puis enfin finir par l’œuf, mélangez quelques instants mais pas trop longtemps afin de ne pas incorporer trop d’air. Réservez-la au frais.

Préparation des fonds de galette :

1. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée sur 0,5cm d’épaisseur. Détaillez votre base selon la grandeur souhaitée, la forme souhaitée, que vous poserez sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Pour le chapeau il faut détailler la pâte plus grande que la base afin de bien tout recouvrir. Réservez au frais 10 minutes.

2. Dans un saladier mélangez la crème de noisette et la crème pâtissière au citron vert, puis garnir une poche à douille. Sortez la base de la galette puis la garnir à l’aide de la crème en poche, en prenant le soin de bien laisser un espace d’1cm du bord. Vous pouvez rajouter un peu de zeste dessus selon votre goût.

C’est le moment de mettre la fève !

A l’aide d’un jaune d’œuf, dorer les bords puis déposez l’autre pâte. Bien pincer les bords avec les doigts ( sans tout écraser ), afin de bien les coller.

3. Retournez la galette sur le plat de cuisson que vous aurez recouvert d’un papier sulfurisé. Faites 5 petits trous sur le chapeau.  A l’aide du dos d’un petit couteau légèrement penché, rabattre les bords en appuyant légèrement en même temps avec vos doigts afin de bien coller les cotés.

4. A l’aide des jaunes d’œufs que vous mélangerez à la crème liquide et la fleur de sel, dorez la galette puis décorez-la comme vous le souhaitez.

Enfournez à four chaud pendant 40 minutes en surveillant la coloration.

Servez la tiède avec un peu de cidre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s