Risotto safrané aux asperges vertes

Risotto aux asperges vertes

J’aime beaucoup le risotto et quand je peux en faire alors je me fais plaisir. C’est un plat assez riche alors à manger avec modération hihihi. Nous sommes en pleine saison des asperges vertes et du coup j’avais envie de tester un risotto aux asperges vertes et puis une petite touche safranée pour changer un peu ! Et bah franchement c’était super bon. Je vous invite à le tester sans plus tarder et à m’en dire des nouvelles ! Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 170 g de riz Arborio
  • 8 belles asperges vertes
  • 1 oignon jaune
  • 750cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 60 g de beurre
  • 60 g de parmesan râpé (Reggiano de préférence)
  • 1 dose de safran (vous le trouverez déjà dosé dans le commerce)
  • Huile d »olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

1. Dans une casserole faites chauffer l’eau et réalisez votre bouillon de légumes. Laissez-le au chaud. Taillez le beurre en petits cubes et gardez-le près de vous.

2. Lavez les asperges vertes puis coupez les bases qui sont trop dures et dans une casserole d’eau bien salée cuire les asperges pendant environ 4-5 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson et refroidissez-les aussitôt pour qu’elles restent bien vertes. Une fois les asperges refroidies, coupez les têtes et réservez-les pour la décoration puis taillez le corps en petits tronçons.

3. Épluchez l’oignon et taillez-le en petits dés puis dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon quelques minutes et ajoutez le riz pour le faire nacrer. C’est à dire, lorsqu’il devient translucide après quelques minutes il sera prêt à être mouillé avec le bouillon.

4. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure, recouvrez à peine le riz et laissez cuire à petite ébullition. Lorsque le riz à absorbé le bouillon la première fois, ajoutez le safran puis remouillez avec du bouillon. Salez et poivrez.
Mouillez autant de fois qu’il le faut pour que le riz soit cuit mais encore très légèrement croquant. Pour ceux qui n’aime pas croquant, poussez un peu la cuisson.
Sachez qu’un risotto se cuit en général entre 17 et 19 minutes.

5. Après que votre riz soit cuit, c’est le moment de finir le risotto !
Il doit rester un petit peu de bouillon pour garder du crémeux avec le beurre. Ajoutez le beurre, le parmesan puis mélangez bien le tout.
Ajoutez enfin les asperges vertes, rectifiez l’assaisonnement au besoin et servir bien chaud en décorant avec vos pointes d’asperges !

Bonne dégustation 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s