Légumes farcis

Légumes farcis

Légumes farcis

J’avais acheté des petits poivrons et je voulais nous faire du coup des légumes farcis alors j’ai pris une courgette ronde et une tomate pour compléter. Ce qui est bien de faire avec c’est d’ajouter du riz dans le jus de cuisson et vous avez un plat préparé en peu de temps.Pas besoin de pré-cuisson des légumes, même pas pour la grosse courgette il suffit de la mettre un peu avant au four. Les légumes cuiront tout simplement avec le jus de la farce. Ici dans l’assiette la grosse courgette et la tomate nous les avons mangé à deux sinon ça faisait beaucoup trop. Alors à vous de voir selon qui mange si vous voulez mettre un légume entier par personne, sachant que 3 petits poivrons c’est bien pour une personne.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 petits poivrons
  • 2 grosses courgettes rondes à farcir
  • 2 grosses tomates à farcir
  • 500gr de saucisses ,les moins grasses au possible
  • 1 oignon blanc
  • 3 gousses d’ail
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • 2 c à café de cognac
  • 2 verres et demi de riz cuisson 20 minutes

Préparation :

2h avant de farcir les légumes : ôtez les boyaux des saucisses et récupérez-en la chair. Mélangez la chair en l’écrasant bien à la fourchette avec l’ail, l’oignon et le persil puis ajoutez un peu de sel, poivre et le cognac.
C’est bien de faire mariner la farce, si vous n’avez pas le temps ce n’est pas grave.
Je ne fais pas cuire la farce avant car cela cuira en même temps que les légumes et le jus qui en sortira permettra justement la cuisson de ceux-ci.

1. Lavez tous les légumes, pour les courgettes et les tomates coupez les chapeaux et videz le cœur. Récupérez ce qui est vidé des courgettes et tomates car cela peut servir pour faire des soupes. Videz les poivrons de leurs pépins, ils sont petits alors c’est pas pratique mais à l’aide d’une pointe de couteau vous pouvez facilement atteindre le centre sans tout abîmer. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail puis hachez-les.
Hachez le persil.

Préchauffez le four à 170 ° en chaleur tournante.

2. Salez et poivrez l’intérieur de la grosse courgette puis, farcissez-la et déposez-la
dans un plat à gratin légèrement huilé.
Lorsque le four est chaud enfournez-la pendant 15 minutes, avant le reste des légumes.

3. Pendant ce temps, farcir le reste des légumes avec la farce marinée, n’hésitez pas à bien appuyer pour faire rentrer la chair et être sûr d’en avoir partout et assez dans les légumes.

4. Quand tout est farci, sortez la courgette qui aura donc cuit déjà 15 minutes. Déposez les autres légumes puis, vous pouvez les arroser d’un filet d’huile d’olives. Attention de ne pas vous brûler sachant que le plat est chaud. Si vous voulez faire du riz avec placez-le avant d’enfourner dans le fond du plat et versez-y 3 verres d’eau, il cuira avec l’eau, le jus des légumes et de la farce. Remuez de temps en temps pendant la cuisson.

5. Enfournez le plat pour 35 à 40 minutes à 170°, vérifiez la cuisson de la courgette à l’aide du couteau et des autres légumes mais ils seront cuits si la courgette est elle-même cuite. N’hésitez pas durant la cuisson à retourner les petits poivrons.

Tout est cuit il n’y a plus qu’à déguster !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s