Oeuf mollet aux asperges vertes

Oeuf mollet et asperges verte

Une petite entrée fraîche et goûteuse ! L’asperge verte se marie très bien avec un œuf cuit encore coulant. Vous pouvez accompagner cela avec des petites mouillettes de pain complet pour encore plus de gourmandise. C’est une entrée très simple et facile à réaliser. Les asperges restent légèrement croquantes afin d’apporter une petite touche de fraîcheur à la recette. Je vous invite donc à la tester au plus vite !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs frais
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 2 échalotes
  • 1/2 botte de ciboulette
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d’Espelette

Préparation :

1. Épluchez les échalotes, ciselez-les puis réservez-les dans un bol à part. Ciselez la ciboulette et réservez-la. Coupez les pieds des asperges vertes qui seront trop durs puis coupez les têtes à environ 5-6 cm et mettez-les de côté. Taillez les corps des asperges en petits biseaux réguliers pour une meilleure cuisson.

2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez les biseaux d’asperges vertes pendant environ 4 minutes, vérifiez la cuisson, il faut que cela soit encore croquant puis plongez-les dans un bac d’eau bien froide (vous pouvez y mettre des glaçons). Ne pas laissez trop longtemps dans l’eau. Égouttez puis réserver au frais. Gardez l’eau de cuisson pour les têtes.

3. Dans cette même eau de cuisson que vous referez bouillir, plongez les têtes d’asperges environ 5 minutes puis faites de même que précédemment, refroidissez les dans une eau bien glacée.

4. Dans une autre casserole, faites chauffer de l’eau vinaigrer pour la cuisson des œufs. Lors de l’ébullition de l’eau mais pas à gros bouillon, plutôt à petit frémissement, plongez les œufs délicatement pendant 5 minutes et 15 secondes ! Vous aurez un œuf parfaitement cuit. Refroidissez-le dans une eau glacée. Écalez-les dès qu’ils ont bien refroidi et réservez-les au frais.

5. Dans un saladier, mélangez les biseaux d’asperges, les échalotes, une pointe d’huile d’olive, de vinaigre balsamique blanc puis assaisonnez avec le sel et le poivre. Mettez la ciboulette, mélangez bien le tout et dressez dans le fond de vos verrines. Déposez par-dessus délicatement l’œuf puis quelques pointes d’asperges vertes, une pincée de piment d’Espelette, un tour de moulin à poivre et il n’y a plus qu’à déguster.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s