La pâte à crêpes

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert. Elle est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée. C’est le met typique de la chandeleur et dégustée aussi pendant le mardi gras. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d’épaisseur variable. Un vrai régal pour les enfants.

Ingrédients pour 1 kg de pâte soit environ 15 crêpes :

  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • œufs
  • 1 c à café de sel fin
  • 2 c à soupe de sucre ( facultatif )

Préparation :

1. Dans la cuve du robot ou un saladier mettez la farine et creusez au centre un puits. Cassez les œufs et déposez-les au centre puis versez la moitié du lait. Commencez à mélanger le tout à petite vitesse afin de ramener au fur et à mesure la farine au centre.

2. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le à la base de préparation, le sel et éventuellement le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène.

3. Versez progressivement le reste du lait sans cesser de remuer afin d’éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être fluide et lisse mais pas liquide. Couvrez-la puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Cuisson des crêpes :

Pour la cuisson des crêpes prenez votre crêpière et mettez sur feu vif, faites-les cuire environ 1 minute de chaque côté en ne les retournant qu’une seule fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s