Les pâtes complètes

Les pâtes complètes

Index glycémique : 48

Charge glycémique : 11,5 (pour une portion de 40g de pâtes crues)

Densité calorique : 1,24

Indice de satiété : 4,8

Les pâtes complètes ou même semi-complètes sont nettement plus intéressantes que les pâtes blanches qui sont raffinées au maximum et donc d’un point de vue nutritionnel n’ont plus grand intérêt ! Les pâtes complètes apportent des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres ! Leur IG et leur CG sont donc plus intéressants que les pâtes blanches.

Arriveriez-vous à prendre l’habitude de les manger « al dente » ? Une cuisson moins prolongée permet à l’amidon de ne pas trop se détruire, se gélatiniser et donc conserve un IG plus bas.

Pour ce qui est du choix de ces pâtes complètes, préférez-les biologiques ! Etant donné que l’enveloppe du blé est encore présente, les résidus de pesticides peuvent donc se retrouver dedans ! En choisissant du bio vous limiter nettement les risques d’ingestion de pesticides ! Mieux non ?

Pour la conservation, les stocker à température ambiante convient largement. Vous pouvez les acheter en vrac selon vos besoins et les conserver dans des boîtes hermétiques. Les dates de conservation sont indiquées et assez longues ! En revanche pour des pâtes fraîches la date sera nettement plus courte.

Vous pouvez en consommer régulièrement et raisonnablement en fonction de vos besoins énergétiques mais veillez à ne pas dépasser vos besoins journaliers en produits céréaliers.

Une réflexion sur “Les pâtes complètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s